Le pack de formation « J’M utiliser les automoteurs de levage et de manutention à mât télescopique en sécurité » , né d’un travail en pluridisciplinarité entre l’ASF’Auvergne, le service santé-sécurité au travail de la MSA Auvergne et Jean-Noël Allary, enseignant en agroéquipement au lycée agricole du Breuil-sur-Couze, a reçu le prix spécial coup de cœur du jury lors de la cérémonie des Sima Innovation Awards 2021.
Destiné aux acteurs du secteur professionnel agricole : les chefs d’exploitation, les coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma), les entreprises de travaux agricoles, ruraux, forestiers (Etarf), les groupements d’employeurs, les services de remplacement, les conducteurs de chariots à mât télescopique utilisés en agriculture.
La méthode pédagogique et de prévention employée est celle des 5 M (Main d’oeuvre, Matériel, Méthode, Milieu, Matière).
Ce pack de formation est LA solution de prévention adaptée aux obligations réglementaires pour la conduite des équipements de travail servant au levage (chariot de manutention tout terrain à bras télescopique) et permet de veiller à la sécurité de tous ses acteurs.
Cette formation innovante utilise divers supports tel qu’un livret d’évaluation proposant des situations professionnelles significatives permet l’évaluation des savoir-faire avec des grilles critériées. Pour la profession agricole, la formation se dispense en e-learning ou en présentiel (formation initiale ou continue) pour la partie théorique, permettant de s’adapter plus facilement au rythme d’une entreprise agricole.